Permis B: le permis voiture.

La formation « traditionnelle »:

Elle se décompose en deux phases, l’une théorique, l’autre pratique.

La phase théorique (le code), consiste à acquérir une connaissance approfondie du code de la route, grâce aux cours de code et aux différent tests proposés par chacun de nos bureaux. Lorsque votre niveau est suffisant (inutile de passer l’examen trop tôt et de payer plusieurs présentations), nous vous proposerons de passer l’examen. Pour se faire, le jour de l’examen, il vous faudra vous munir de votre pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis moins de 2 ans). Après vérification des dossiers de tous les candidats, vous serez invité à entrer dans la salle de code ou l’inspecteur contrôlera votre identité et vous désignera la place qui vous est attribuée. Il vous donnera alors les consignes propres au déroulement de l’examen: il vous faudra répondre à 40 questions; vous devrez faire au maximum 5 fautes pour avoir réussit l’épreuve. Cependant, les résultats de vous seront pas communiqués le jour même, ils sont envoyés à l’auto-école qui vous en informera dès réception par La Poste (en général 2 jours plus tard).

En cas d’échec à cet examen, nous vous proposerons une nouvelle date dans les plus brefs délais (en pratique dans les 15 jours ou 3 semaines maximum). Sachez en outre qu’il est interdit de repasser cette épreuve dans un délai inférieur à 7 jours.

En cas de réussite, nous commencerons à planifier les leçons de conduite.

La phase pratique consiste en un minimum de 20 heures de conduite obligatoire, mais il faut savoir qu’en réalité, une moyenne de 30 / 32 heures sont souvent nécessaires.Lors de ces leçons de conduite, vous devrez valider 4 étapes comprenant elles-même différents objectifs.  Lorsque ces 4 étapes ont été validées, nous vous proposerons une date pour passer l’épreuve pratique de votre permis de conduire. Déroulement de l’épreuve: l’épreuve dure 35 minutes. Vous devez au début présenter un document d’identité. Puis, vos documents d’examen et votre  livret d’apprentissage (en cas d’apprentissage anticipée de la conduite) sont vérifiés. Vous êtes installé au poste de conduite et l’expert vous présente l’épreuve. Un test de vue est réalisé. Le test de conduite, d’une durée  de 35 minutes, comporte notamment :

  • la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, et qui rapportent 3 points (1 point par bonne réponse)
  • la réalisation de deux manœuvres différentes, dont une obligatoirement en marche arrière; l’une est laissée au choix du candidat, l’autre est imposée par l’inspecteur.

Pendant votre examen, vous serez évalué sur les critères suivants:

Connaître et maîtriser son véhicule

  • Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord (de 0 à 2 points)
  • Effectuer des vérifications du véhicule (de 0 à 3 points)
  • Connaître et utiliser les commandes (E* ou de 0 à 3 points)

Appréhender la route

  • Prendre l’information (E* ou de 0 à 3 points)
  • Adapter son allure aux circonstances (E* ou de 0 à 3 points)
  • Appliquer la règlementation (E* ou de 0 à 3 points)

Partager la route avec les autres usagers

  • Communiquer avec les autres usagers (E* ou de 0 à 3 points)
  • Partager la chaussée (E* ou de 0 à 3 points)
  • Maintenir des espaces de sécurité (E* ou de 0 à 3 points)

Autonomie conscience du risque

  • Analyse des situations (notation 0, 0,5 ou 1 point)
  • Adaptation aux situations (notation 0, 0,5 ou 1 point)
  • Conduite autonome (notation 0, 0,5 ou 1 point)

Courtoisie au volant (+1 point)

Conduite économique et respectueuse de l’environnement (+1 point)
*E = notation éliminatoire: le candidat ne sera pas reçu à l’examen quelque soit son nombre de points.
POUR ÊTRE REÇU A L’EXAMEN PRATIQUE, VOUS DEVEZ TOTALISER UN MINIMUM DE 20 POINTS SUR 31, SANS NOTATION ÉLIMINATOIRE (E*).
Le certificat d’examen du permis de conduire est ensuite établi.
img002
MODÈLE DU CERTIFICAT D’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE (C.E.P.C.) UTILISE PAR LES INSPECTEURS .